Vous êtes ici, le podcast des sons du monde. by Adrien Le Falher

Mes photographies ont toujours eu pour but d'être une fenêtre sur le monde, mais peut-être encore plus que l'image, le son me ramène immédiatement dans un endroit, un moment vécu.

Le silence n'existe pas, ou plutôt, celui-ci a un bruit unique à chaque instant, dans chaque pays.  Tout autant que les paysages, les sons du monde sont à sauvegarder, car ceux-ci, encore plus que les lieux, évoluent extrèmement vite.

Voici donc quelques capsules de temps, plus ou moins longues, et très variées : le son des plages de Thaïlande, le nouvel an au Japon, la prière en Birmanie... Cette collection ne fera qu'augmenter, mais vous avez déjà quelques épisodes pour goûter au voyage auditif.

 

Trône de sang - Episode 4 by Adrien Le Falher

Beaucoup d'émotions dans ce quatrième épisode ! De l'amour, de l'action, du sang, des larmes ! L'aventure continue de s'accélérer, et les buts de chacun deviennent de plus en plus clairs... Cependant il ne reste plus beaucoup de temps à nos héros pour remplir leur quête, et la pression monte. Seront-ils assez efficaces ?

Audio Block
Double-click here to upload or link to a .mp3. Learn more

Trône de Sang - Episode 3 by Adrien Le Falher

trone de Sang - Logo 1 1400px.jpg

Troisième épisode du podcast Trône de Sang, et l'histoire s'emballe ! En effet, les décisions prisent par nos aventuriers auront leur lot de conséquence, et le monde ne pourra pas être tout à fait le même après leur passage... Cherchez avec eux comment communiquer avec les Perdhefs, ce peuple au langage si bizarre, rencontrez un nouveau Tom, et les terribles Ker ! La fin de l'épisode vous donnera envie d'entendre rapidement la suite, et ça tombe bien, elle ne devrait pas tarder :) 

Nouveau livre photo ! Je vous présente "Femmes d'Asie". by Adrien Le Falher

Preview de "Femmes d'Asie".


Je ne pouvais pas garder toutes ces photos, toutes ces histoires pour moi. 

Après notre retour d'Asie j'avais besoin de temps pour réfléchir, pour assimiler toutes nos aventures. J'ai donc attendu un an, puis me suis plongé à nouveau dans mes 80.000 photos. Je les ai toutes redécouvertes, et réalisé le nombre de portraits que j'ai pris. Ils ne m'avaient pas marqué à ce moment là, et pourtant toutes ces histoires me reviennent. Je me devais de raconter toutes ces rencontres, de mettre en avant toutes ces femmes qui m'ont touchées.

Vous trouverez au-dessus quelques pages du livre, qui en fait 175, et que vous pourrez trouver, bientôt j'espère, dans vos bibliothèques. 

Trône de Sang - Episode 2 by Adrien Le Falher

trone de Sang - Logo 1.png

Et voici déjà le deuxième épisode ! Nos héros sont cette fois-ci rejoint par un nouveau personnage, et font connaissance, tant bien que mal, avec les Perdefs ! Mais comment comprendre un peuple dont on ne maîtrise pas du tout la langue ? 

Les joueurs sont de plus en plus fougueux, et déjà la fin de cet épisode est explosive. Pourtant, l'histoire ne fait que commencer ! 

Bonne écoute :) 

 

Jeu de Rôle - Trône de Sang by Adrien Le Falher

trone de Sang - Logo 1.png

Entre les voyages et les photos, il faut bien s'occuper ! Pour ne pas perdre la main et continuer à raconter des histoires, j'ai donc lancé un jeu de rôle avec des amis. C'est très bon enfant, et si vous voulez nous suivre, vous pouvez écouter les épisodes ici. Amusez-vous bien !

Review des tableaux photos de Saal Digital by Adrien Le Falher

La photo originale (cliquez pour zoomer ! )

Le tirage de Saal en 80x40. Pas mal !

Suite à une opération promotionnelle organisé par Saal Digital, j'ai pu obtenir une réduction sur une impression d'un de leur tableau photo en échange de la publication de mon avis. Mon avis est cependant tout à fait honnête et reflète ma véritable opinion sur leurs produits. 

J'ai déjà fait appel aux services de Saal Digital, non pas pour leurs tirages photos mais pour l'impression d'un livre photo. Leur papier mat m'avait alors assez déçu, mais la version brillante n'était pas mal du tout. Saal s'adresse à une gamme large de public, du particulier au professionnel, avec un accent vers la simplicité d'utilisation, plutôt qu'un choix de personnalisation très précis. Cette logique se retrouve dans leurs tableaux photo. 

Comme pour leur livre photo, deux choix s'offrent à vous pour passer votre commande : soit par l'application web directement sur leur site, soit par leur logiciel dédié. Les interfaces sont identiques, elle est plutôt bien faite, avec un pas à pas assez clair de la commande, dans le choix des options (quel type de tableau photo, avec ou sans accroche, etc). Le logiciel permet de sauvegarder votre commande, utile pour laisser le temps de la réflection. 

L'upload des images est rapide, j'ai tout de même un regret : Saal convertit les images de 16bit à 8bit, de tiff vers jpg. La perte de qualité n'est pas énorme, mais ça reste dommage, et dénote de l'orientation plus particulier que professionnel. 

La taille précise au millimètre du tirage est donné, ce qui permet de sortir un fichier en 300dpi à la taille exacte du tirage : ainsi, mon tirage 80x40cm faisait en réalité 80,2x40,2, et muni de ces informations, j'ai pu envoyer un fichier exactement au bon format. Utile pour savoir exactement ce qui va être imprimé, sans recadrage ni manipulation sur la photo.

L'envoi de la photo est rapide, et la réception aussi : en tout, j'ai attendu moins d'une semaine entre la commande et la réception du tirage. 

Celui-ci était bien emballé, dans un carton avec de la marge de tous les côtés pour ne pas abimer les coins, et un peu de mousse. Le tirage était très serré dans un film plastique, et ne pouvait clairement pas bouger pendant le transport. 

Le tirage est de bonne qualité, avec un rendu mat plutôt lisse, et précis : j'aime dans cette image les petits détails, les brins d'herbe, et le personnage, au centre, minuscule dans cette immensité. Même le nez sur le tirage, il est net, précis, sans aucune pixelisation ou autre problème. 

Quant aux couleurs, elles sont fidèles à celle de mon écran consciencieusement étalonné. Je n'ai n'eu aucune modification à faire à partir de mon tif en Prophoto. Rien à redire de ce côté là, ce qui est une bonne chose : la couleur ne devrait jamais être un problème, elle l'est pourtant beaucoup trop souvent.

Le contre-collage est lui aussi de bonne qualité : bien coupé, très lisse, les coins ne présentent aucun accroc. 

Je n'ai pas pris de système d'attache, je ne pourrais donc pas en parler. 

Au final, c'est un beau tirage, fidèle à l'image que vous envoyez : le tirage ne sera pas magique, il ne rendra votre photo ni plus belle ni plus impressionnante que ce que vous avez sur votre écran, le rendu mat à l'avantage de ne pas favoriser les reflets mais ne boostera pas les contrastes non plus. 

Surtout, le tirage reste un des meilleurs et des plus beaux moyens de conserver ses photos : trop d'entre elles restent sur nos disques durs, ou même dans des albums ou des portfolios. Le tirage, surtout en grand, permets de redonner leur place aux images, dans nos salons, nos chambres, ces lieux de vies qui méritent qu'on se les approprie. Et pour cela, quoi de mieux qu'une image dont nous sommes fiers ?