Livre photo Saal : un service excellent pour un produit qui ne convient pas à tout le monde. / by Adrien Le Falher

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’obtenir de la part de Saal un bon d’achat de 40 euros pour tester leur produit.

Venant de finir la mise en page de mon livre/catalogue sur ma série ROYGBIV à Hong Kong, l’occasion était parfaite pour faire un test d’impression. 

J’ai choisi le livre au format 19x19, ayant prévu une mise en page carré pour le livre. Comme d’habitude pour les sites d’impression, la première étape fut d’envoyer le fichier. Deux solutions sont proposées : soit directement sur le site, soit à travers un logiciel dédié. N’étant pas fan des logiciels supplémentaires, j’ai opté pour l’envoi par le site. 

L’interface est simple et claire : on envoie un fichier pour la première et quatrième de couverture sur la même image, et d’autres fichiers pour les pages internes. Les photos peuvent être imprimées partout, dès la seconde de couverture, aussi il faut parfois prévoir des pages blanches. C’est ce que j’ai fait. L’interface du site permet de prévisualiser la mise en page du livre, ainsi que d’uploader des pages doubles directement. On peut aussi enregistrer son projet, afin de ne pas tout recommencer si ce dernier est long à mettre en place. En somme, beaucoup de bons points. 

J’ai cependant eu beaucoup de mal à obtenir un résultat satisfaisant en envoyant le PDF créé directement sur inDesign ; notamment, certaines polices à licenses ne s’affichaient pas (alors qu’elles s’affichaient quand le fichier était lu sur acrobat ou sur chrome), et les couleurs ne correspondaient pas toujours. Au final, un export en JPG haute qualité avec un profil sRGB incorporé m’a permis d’avoir le résultat que je souhaitais. Dommage cependant que le profil soit sRGB et non adobeRGB comme chez la plupart des imprimeurs, cela fait perdre de la latitude à certaines couleurs. 

L’envoi fut très rapide : en quatre jours, j’avais reçu le livre imprimé à Paris, dans son grand coffret (une option que le site propose pour un coût supplémentaire, un grand coffret en carton blanc ou noir). 

Le coffret donne un air relativement luxueux, cependant celui-ci n’est pas personnalisable. Ainsi, il n’est pas possible par exemple de faire imprimer, ou mieux, le faire gaufrer, si bien que si l’on utilise cette option pour plusieurs livres, ils ne seront pas reconnaissables dans leur boite. Dommage. 

 

Quand au livre lui-même, plusieurs choses m’ont gênées : 

La couverture tout d’abord. J’avais choisi une couverture molletonnée, pensant donner un aspect plus luxueux au livre. C’était une erreur : l’aspect presque bombée de la couverture, ainsi que le matériaux utilisé, me rappelait ces gros livres (souvent carrés, qui plus est), que l’on donne aux enfants en bas âge. D’autres amis ont bien aimé la couverture cependant, même s’ils voyaient où était le problème. 

Pour un livre de photo, j’aurais préféré pouvoir demander une dust cover, comme l’on trouve sur la plupart des livres photos que l’on trouve édité dans le commerce. Il aurait donné, à mon sens, un aspect plus sérieux au livre qui aurait été appréciable. Autre défaut, corrigé depuis : Saal apposait un petit code barre sur la 4ème couverture du livre, ce qui m’avait forcé à revoir le design de la couverture. Le petit code barre est maintenant optionnel. 

Venons-en aux pages intérieures : la reliure est de qualité, et comme il est indiqué sur le site, elle permet de poser les doubles page à plat, permettant une meilleure visibilité des photos imprimées sur une double page. C’est un bon point, trop souvent négligé. Cependant, le choix du papier m’a rendu perplexe : le choix est donné entre mat et brillant, et j’ai choisi pour ce tirage le papier mat. Ce que j’ai reçu malheureusement s’apparente plus à un papier lustré, c’est à dire semi-brillant avec une texture assez marquée, qui ne correspondait pas du tout aux photos, dommage. Autre point négatif, le livre étant imprimé intégralement sur du papier photo, les textes imprimés ont un aspect très curieux. Non pas qu’ils ne soient pas lisibles, mais il est finalement très rare de voir du texte imprimé directement sur du papier photo. Là encore, un choix supplémentaire de papier, comme une sorte de papier glacé un peu épais par exemple, aurait été judicieux, et aurait permis de se rapprocher d’un rendu que l’on trouve chez les éditeurs de livres d’art. Soyons juste cependant : l’impression reste de bonne qualité, ainsi que le papier, bien épais. Ma critique ici vient plus d’un ressenti personnel que d’un manque de qualité. C’est globalement le fil conducteur de cette review. 

Enfin, dernier problème, dont je suis le fautif mais que je tiens à partager : après avoir rentré manuellement les marges indiquées par le site internet sur inDesign, tout le design de mon livre a été rogné, couverture comprise. Saal propose des fichiers inDesign et Photoshop correspondant au nombre de pages de votre livre, et il vaut mieux les utiliser, pour être sur, et d’exporter les fichiers en incorporant les marges. 

Enfin, il faut que je parle du service client de Saal, probablement le meilleur que j’ai reçu d’une compagnie en ligne : réactif, précis, en français, toute mes questions ont été répondues rapidement. Mieux que ça, au vu de ma déception à la réception du premier livre, ils m’ont renvoyé un bon d’achat pour faire un second essai. 

Au final, il est difficile de fauter la qualité de Saal : les couleurs sont justes par rapport à un écran calibré, le travail est de qualité, les matériaux bons, et le site est relativement simple d’utilisation. Le problème, comme souvent dans les commandes en ligne, est de commander sans voir. Pour un objet aussi précieux et subjectif qu’un livre d’art, ce problème n’en est que plus grand. A ceux intéressés, je recommanderais de commander d’abord un échantillon de leurs différents matériaux, disponibles sur leur site. Pour un coût minime, il évitera quelques déconvenues. 

 

J'ai commandé une deuxième version du livre en changeant quelques paramètres. Je mettrais en ligne une mise à jour de cette review bientôt.